Alfred Nobel

 

Alfred Nobel

 

alfred-nobel.jpg

Né à Stockholm (Suède) le 21/10/1833 ; Mort à San Remo (Italie) le 10/12/1896

Après des études de mécanique et de chimie, Alfred Nobel se spécialise dans les explosifs. En 1884, une explosion a lieu dans l'usine suédoise dans laquelle il travaille, tuant cinq personnes dont un de ses frères. Le chimiste essaie alors de trouver un moyen de stabiliser la nitroglycérine*. En 1887, il parvient à la maîtriser en lui donnant une forme solide dont il contrôle la mise à feu : la dynamite. En 1875, il crée une forme d'explosif encore plus puissante : la dynamite gomme (plastic). Ses inventions lui permettent d'être à la tête de l'industrie des explosifs et de devenir très riche....

 

La nitroglycérine*:

 Tester trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé chimique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par nitration du glycérol.

 

 

 

 

Création du Prix Nobel;

27 novembre 1895

  L'industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2012