différence entre venimeux et vénéneux

 

la différence entre venimeux et vénéneux

 

Nous savons que ces deux termes ne présagent rien de bon et qu'ils sont tous deux synonymes de danger. Pourtant on ne sait jamais lequel utiliser quand on se retrouve face à une plante, un champignon ou un animal. Et c'est bien dommage car en effet, leurs significations diffèrent.

 

 

Des plantes…vénéneuses

L'adjectif vénéneux est employé pour parler d'un individu appartenant au règne végétal : fruit, herbes, plante ou encore d'un champignon.


champ.jpgLa caractéristique des organismes vénéneux est de contenir du poison et donc de représenter un danger pour l'homme et les animaux. L'empoisonnement peut s'opérer de différentes façons : soit on ingère le végétal ou le champignon et le poison s'épanouit dans notre organisme, soit le simple contact avec la plante est toxique ou irritant. L'un des poisons végétaux les plus connus est la cigüe vireuse employé dans l'Antiquité notamment pour commettre des crimes ou se donner la mort. Beaucoup de champignons sont également toxiques, c'est pourquoi il est nécessaire de bien les connaître ou de soumettre sa cueillette à l'expertise d'un bon pharmacien avant de les déguster. Si joli, le fameux champignon rouge taché de blanc, l'amanite tue-mouches, est un champignon vénéneux dont la consommation peut s'avérer fatale.

 

Des animaux venimeux

fx79p06w.jpgLa voilà la vraie différence. Les plantes et les animaux sont toxiques mais le terme vénéneux se rapporte exclusivement aux plantes tandis que seuls les animaux sont venimeux. Un animal venimeux est un individu qui sécrète du venin, un produit toxique. Ce fluide mortel ou simplement irritant peut être injecté par morsure ou encore piqûre. Un serpent venimeux croque ses victimes alors qu'un scorpion injecte son venin. Mais le monde animal est plein de ressources et tous les stratagèmes de défenses existent. Ainsi, il existe des animaux venimeux qui n'ont pas besoin d'être très actifs pour être dangereux. Certains crapauds ou poulpes sécrètent une substance toxique qui s'évapore par les pores de la peau grâce à la transpiration. Ainsi, il suffit de les toucher pour être contaminé.

Alors un conseil regardez les mondes animal et végétal avec les yeux… et touchez-les avec des gants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2012