Le carnet rose des zoos

 

Le carnet rose des zoos

belayan, le  bébé orang-outan du zooparc de beauval
 
Belayan, le bébé orang-outan du Zooparc de Beauval ©  Eric Baccega
 

 

Espèces en voie de disparition, faible fécondité : la plupart des naissances qui ont lieu dans les zoos sont du coup exceptionnelles. Voici les plus adorables et surprenants nouveaux-nés de l'année. 

Belayan, bébé orang-outan

Né à la rentrée 2009, Belayan est un petit orang-outan très chanceux. L'espèce étant classée en danger par l'IUCN (Union Internationale de Conservation de la Nature), l'arrivée du bébé singe est une belle réussite pour l'équipe du Zooparc de Beauval !

 

En savoir plus : Zooparc de Beauval

 

Un bébé dauphin

malou et  son bébé au marineland
 
Malou et son bébé au Marineland ©  Marineland
 

 

Un delphineau et sa maman

 
Malou et Eclair ont donné naissance à un bébé dauphin durant l'année 2010. Eclair étant lui-même l'enfant de Joséphine, le dauphin du film le Grand Bleu, le nouveau-né est  promis à une grande carrière !

Il s'agit d'une femelle, qui grandit rapidement auprès de ses parents. Elle n'a pas encore de prénom : le Marineland, où elle évolue, propose aux visiteurs de lui trouver le nom le plus approprié.

En savoir plus : Marineland

 

Une petite guenon

le bébé  gorille du zoo de la palmyre
 
Le bébé gorille du zoo de La Palmyre ©  F.Perroux - zoo de La Palmyre
 

Un bébé guenon pour le nouvel an

C'est le 1er janvier 2010 que cette petite femelle gorille est née au zoo de La Palmyre. Elle a rejoint une famille plutôt grande pour cette espèce, avec notamment son demi-frère, né en 2009.  

Elle grandit à toute vitesse, et pourra bientôt égaler en taille et en poids sa maman. En attendant, elle joue avec les autres grands singes du zoo dans leur espace réservé.  

En savoir plus : Zoo de La Palmyre

 

 

Un bébé koala

pintupi, le  deuxième bébé koala du zooparc de beauval
 
Pintupi, le deuxième bébé koala du Zooparc de Beauval ©  Eric Baccega
 

 

Pintupi, le deuxième koala français


Difficile de dater avec exactitude la naissance d'un petit marsupial, puisque celui-ci finit sa gestation dans la poche ventrale de sa mère.  

Toutefois, ce bébé koala a fait son apparition au printemps 2010 au Zooparc de Beauval. La naissance d'un koala est très rare en Europe. Dans le cas de Pintupi, l'événement est encore plus exceptionnel, puisqu'il s'agit du deuxième en moins d'un an sur le territoire français.

 

En savoir plus : Zooparc de Beauval

 

 

Un bébé tapir

le bébé  tapir dans l'ombre de sa mère
 
Le bébé tapir dans l'ombre de sa mère ©  F.Perroux - zoo de La Palmyre
 

 

L'arrivée du petit tapir

 

Né en avril 2010, ce tapir est le dixième bébé à faire son apparition dans le zoo de la Palmyre depuis une vingtaine d'années.  

Surprotégé par sa maman, il est le premier bébé d'un jeune couple de tapirs terrestres. Cet animal, chassé pour sa viande dans son milieu naturel, est malheureusement en voie de disparition.

Le bébé tapir se différencie de l'adulte par sa couleur.  

En savoir plus : Zoo de La Palmyre

 

 

Un bébé gorille

mapenzi, le  bébé gorille du zooparc de beauval
 
Mapenzi, le bébé gorille du Zooparc de Beauval ©  Eric Baccega
 

 

Mapenzi, le bébé gorille

Si la naissance d'un gorille n'est pas rare, elle reste toujours un grand moment pour l'espèce, en voie de disparition dans son milieu naturel.    

Mapenzi est né le 14 avril 2010 au Zooparc de Beauval. Pour le moment, il s'accroche encore à sa mère, mais ce bébé gorille des Plaines de l'Ouest prendra bientôt un peu d'indépendance.

En savoir plus : Zooparc de Beauval

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !