Les Dinosaures

 

dino-1.jpgLes dinosaures (Dinosauria en latin) sont des animaux vertébrés ayant régné sur les écosystèmes* terrestres durant plus de 160 millions d'années.

Ils sont apparus sur Terre dans la première moitié du Trias (env. -251 à -199,6 millions d'années), il y a plus de 230 millions d'années.

Le supercontinent de la Pangée* n'étant pas encore fragmenté, les dinosaures ont pu coloniser tous les continents à pied sec.

La fin du Crétacé*, il y a environ 65 millions d'années, clôturant l'ère secondaire ou Mésozoïque, voit l'extinction* des espèces massives de dinosaures et annihile de facto leur domination écologique sur la faune terrestre.

Le terme générique de dinosaures a été créé par le géologue et naturaliste, Richard Owen*, grand vulgarisateur des sciences par ces reconstitutions à la taille réelle, aujourd'hui mise en doute, mais alors présentées à un public enthousiaste à l'occasion des foires internationales.

la-marche-des-dinosaures-300x225-1.jpgLa célébrité du terme, communément connu dès 1890, a amplifié de manière informelle son emploi pour décrire abusivement d'autres reptiles préhistoriques qui n'étaient nullement des dinosaures. Les exemples les plus connus sont les pelycosauriens* (qui incluent le Dimétrodon* et l'Édaphosaure*), les reptiles volants du groupe des ptérosaures* et de nombreux reptiles marins tels que les ichthyosaures*, les plésiosaures*, les mosasaures* ou les nothosaures*. Aucun d'entre eux n'était un dinosaure.


Les spécialistes de sciences naturelles, poursuivant les recherches et études des espèces découvertes, ont très tôt pris leur distance vis-à-vis de cette première nomenclature populaire.


Deux groupes, le premier nommé Saurischiens* sudivisé en Prosauropodes*, Sauropodes* et Théropodes* et le second nommé Ornithischiens*, subdivisé en Cératopsiens*, Ornithopodes*, Stégosauriens* et Ankylosauriens* permettent de classifier les quelques 800 genres connus. Mais il reste de nombres zones d'ombres et force interprétations provisoires.

Il est tout de même possible de considérer le clade* Dinosauria , mais il faut alors, pour suivre les préceptes cladistiques, considérer leurs représentants actuels (i.e. les aves*) comme des dinosaures.


dinosaure-1.jpgLes fossiles d'animaux monstrueux et gigantesques, décrits par les naturalistes chrétiens en créatures antédiluviennes, c'est-à-dire d'avant le Déluge, ont été connus de tout temps, mais au début du XIXe siècle, l'essor des sciences naturelles a stimulé les investigations près des rivages, en particulier des falaises de Normandie.

L'essor de la stratigraphie par la géologie naissante a lancé les premières tentatives d'identifications paléontogiques.

Dans le dernier quart du siècle, les reconstitutions de squelettes dévoilées à l'occasion des expositions sont des attractions majeures dans les musées du monde entier, ouvrant même un marché lucratif aux chasseurs de fossiles géants.

Les dinosaures sont devenus partie intégrante de la culture populaire au XXe siècle siècle, figurant dans les livres et les films à succès.

Aujourd'hui, si une dinomania touche notamment certains adolescents, l'intérêt ou la curiosité populaire ne se sont jamais démentis et se poursuivent, car les découvertes ou les reconstitutions, parfois à la pointe de la paléontologie moderne, sont régulièrement rapportées par les médias.

L'étude de l'évolution des dinosaures a permis de montrer qu'un groupe de dinosaures a survécu à la crise Crétacé-Tertiaire*; en effet, les oiseaux peuvent être apparentés à des petits théropodes* primitifs, bien que leur aspect ne corresponde pas à l'idée populaire que l'on se fait d'un dinosaure.

 

                                                              

1 )  Description

 
       
       
       
       
   

2 ) Le monde perdu

   des dinosaures

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 07/07/2012