Trois cygneaux

             Trois cygneaux sont nés à l'embouchure du Var

D'un côté le parking de Cap 3000. De l'autre les pistes de l'aéroport de Nice. Et au milieu, à l'embouchure du Var, une nursery, avec trois bébés cygnes ! Un petit miracle écologique dans une zone sur-urbanisée, plutôt bruyante.

« Ils sont nés il y a 3 semaines » annonce Daniel Narcy, le fondateur de l'aquarium des Flots Bleus. Les heureux parents sont bien connus des baigneurs. Il s'agit du couple qui fréquente les plages Laurentines en hiver.

Ils ont donné naissance à quatre cygneaux. Un n'a pas survécu. « On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Un prédateur ? Il y a des renards qui fréquentent les berges, ou alors un promeneur malintentionné. Peut-être une maladie ? » s'interroge ce protecteur des animaux.


« Ils restent avec leurs parents »


On croise de tout dans cette embouchure du Var. D'étranges oiseaux aux moeurs particulières, des SDF, des pêcheurs, de déchets, et depuis peu trois petites boules de duvet gris qui gambadent et rappellent que ce secteur est tout de même classé zone ornithologique. On en douterait presque...

Des roseaux, des galets, de l'eau et des poissons. Un petit paradis maritime ? En tout cas, cette famille cygnes semble s'en accommoder. « Pour l'instant, les petits restent avec leurs parents, à l'écart des zones fréquentées par les hommes. De temps en temps on peut les voir se promener sur les îlots, au milieu de l'embouchure du Var » raconte Daniel Narcy.

En tout cas ils ne fréquentent pas le couple de cygnes qui habite l'embouchure du Loup. « Ce n'est pas le même territoire ».

Pour les défenseurs des animaux ces naissances représentent une bonne nouvelle : « cela fait trois ans qu'il n'y avait pas eu de portée viable » note Daniel Narcy. L'année dernière le couple avait eu cinq petits. Ils n'avaient pas survécu. Pas de chance non plus pour ceux de 2009.

Les bébés du printemps 2011 semblent mieux partis. Les trois petits paraissent en bonne santé. Un signe d'espoir pour tous les autres habitants à plume de l'embouchure du Var ?

 

fdelmonte@nicematin.fr

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2012