Un gorille opéré de la cataracte

Un gorille opéré de la cataracte

 


Lundi 5 octobre 2009, 15h02

Il n'y a pas que les humains qui subissent une baisse de la vision après 40 ans. Un groupe de médecins américains de Miami vient d'effectuer une opération inédite de la cataracte sur une femelle gorille.

La patiente s'appelle Joséphine, elle a 42 ans et pèse 72 kg. Et comme toute personne qui prend de l'âge (la plupart des gorilles ne vivent pas plus de 55 ans), elle voyait de plus en plus flou. Des spécialistes ont donc remplacé la cataracte du grand primate par une lentille high-tech en plastique de la taille d'un ongle d'enfant. 

Dans le Boston Herald qui a publié l'histoire, les médecins expliquent qu'ils ont procédé strictement de la même façon que pour un patient humain. Mis à part le fait que cette fois-ci, la patiente en question est arrivée légèrement groggy... à l'arrière d'un 4X4. Deux heures après être entrée au bloc, miracle ! Joséphine avait retrouvée la vue de ses 20 ans.

Reste que l'opération de la cataracte coûte très cher. Pour les humains, elle est en partie remboursée. Mais pour Joséphine, les médecins ont eu beau chercher, ils n'ont pas pu trouver de numéro de sécurité sociale. Alors pour éviter une facture de près de 7000 euros, les vétérinaires ont accepté de travailler gratuitement et les laboratoires Alcon ont fait don de la location de matériel. Joli geste.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2012