Architecture et urbanisme

classical-orders-from-the-encyclopedie.png tour-magasin-jpg.png
pont-neuf.jpg

L'architecture est à la fois l'art, le savoir-faire, d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices, et à la fois l'objet résultat de cet art. L'étendue de l'architecture est celle de tout ce que l'humanité a pu construire en structures et en espaces pensés, organisés, habitables ou utilitaires, monumentaux ou vernaculaires, religieux ou militaires, etc.

On parle d'architecture des bâtiments, des espaces publics, des villages, des villes, des paysages (voir architecte paysagiste) mais aussi des ponts, des navires (voir architecte naval) et des stations spatiales. Le terme est également utilisé en informatique et en électronique.

L'urbanisme est quant à lui un champ disciplinaire et professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation, l'organisation et la planification de la ville et de ses territoires. Il a pour vocation de règlementer et organiser le cadre de vie dans un souci de respect mutuel des différents habitants, du respect de l'environnement des villes et du milieu rural qu'il cherche à aménager, développer et à optimiser pour obtenir un meilleur fonctionnement et améliorer les rapports sociaux.

Les Buildings