Le Foudre

 

Classe Foudre :

 

Le Foudre est une classe de LPD (TCD, en anglais LPD), de conception française. Deux bâtiments de ce type ont été construits pour la Marine nationale : le Foudre admis au service actif en décembre 1990 et le Siroco en décembre 1998.

Le TCD a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un tiers de régiment mécanisé comprenant 22 AMX-30 ou chars Leclerc, 44 AMX-10 RC (engins blindés de reconnaissance), 22 Véhicule de l'avant blindé, 41 véhicules légers tout-terrain (incluant 16 systèmes de missiles anti-chars MILAN), 54 camions TRM 4000, 15 camions légers TRM 2000, 5 camions-citerne, 2 tracteurs, 6 mortiers de 120 mm, 67 conteneurs remorquables et un système de tapis de plage, ce qui fait un poids de 3300 tonnes.

La mise à terre s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ». Simultanément, le TCD peut d'une part, transporter, ravitailler et mettre en œuvre quatre hélicoptères lourds ; d'autre part, assurer le commandement d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les soins aux blessés.

Il possède un hôpital de 500 m² ayant une capacité de 51 lits. De plus, cet hôpital comprend deux blocs opératoires, un cabinet dentaire, une salle de radiologie, un laboratoire de biologie et une salle de soins aux grands brûlés.

La caractéristique essentielle des TCD est le bassin intérieur ou radier, immergeable sous trois mètres d'eau et qu'une porte arrière met en communication avec la mer. Les dimensions du radier sont : 122 mètres de long x 14 mètres de large x 7,70 de hauteur. Une rampe à tribord permet aux véhicules d'embarquer dans le radier depuis un quai.

La ville de Fréjus est la ville marraine du Foudre depuis novembre 1991.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !