Porte-Avions Charles-de-Gaulle

 

Charles-de-Gaulle (porte-avions)

 Le Charles-de-Gaulle est l'unique porte-avions de la Marine Nationale Française actuellement en service. Il est également le premier navire de surface à propulsion nucléaire  construit en Europe Occidentale. Il remplace le porte-avions Clémenceau arrivé en fin de carrière.

Caractéristiques

Le Charles-de-Gaulle, immatriculé R91, est un bâtiment qui mesure 261,5 mètres de long, 64,36 m de large, et 75 m de haut. Avec une masse de près de 40 600 tonnes, il peut embarquer environ 1 950 personnes à son bord, avec un supplément de 800 militaires en transport de troupes. La surface du pont d'envol atteint les 12 000 m² et dispose d'une surface de hangars aéronefs de 4 600 m².

Le Charles-de-Gaulle est équipé d'une propulsion nucléaire et peut effectuer 648 milles nautiques par jour sans limitation de durée. Son autonomie en vivres est de 45 jours. Il a été conçu pour partir un an en mer (avec seulement des ravitaillements en vivres).

Armement:

Son parc aérien atteint les 40 aéronefs de type :

Rafale Marine ;
– Super-Etendart modernisé ;
– Avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté Hawkeye ;
– Hélicoptère Panther.

La capacité maximale aérienne est de 100 vols par jour pendant 7 jours. Le Charles-de-Gaulle peut catapulter un avion toutes les 30 secondes À noter que vu que les catapultes avant et latérale débordent sur la piste oblique, l'appontage et le catapultage simultanés sont impossibles. Il peut emporter 500 tonnes de munitions.

Système d'armes :

Le Charles-de-Gaulle dispose d'un ensemble de capteurs radars de veille à courte et moyenne portée. Ses armes d'autodéfense mettent en œuvre des contres-mesures électronique, mais aussi des missiles sol-air , en particulier le SAAM (système d'armes antimissiles) constitué de missiles  Aster-15 .

Il dispose de la liaison de données tactiques L-16. Il participe au réseau en tant que centre de contrôle et de commandement (C2). Il peut à ce titre prendre le contrôle de chasseurs, leur envoyer ses détections radar et leur assigner diverses missions.

Électronique:

  • Radar de Veille Air Tridimensionnel DRBJ-11B (bande S) ;
  • Radar de Veille Air Lointaine DRBV-26D (bande L;portée 360Km)  ;
  • Radar de Veille Combinée Surface-Air Basse Altitude DRBV-15C Sea Tiger Mk2 (bande S; portée avion 100km, missile 50Km)  ;
  • Radar de Conduite de Tir ARABEL (bande X) ;
  • 2 Radars de Navigation DRBN 34A Radal-Decca ;
  • Veille infrarouge Vampir DIBV-2 ;
  • Leurre Anti missile Sagaie ;
  • Leurre anti torpille SLAT ;
  • Suite de guerre électronique (Détecteur Radar ARBR-21/ 2 Brouilleurs Radar ARBR-33/ Intercepteur COMINT ARBG-2) ;
  • Système de transmission par satellites Syracuse III ;
  • Système de combat SENIT8 (Links 11,14,16).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.