Feu vert de la Nasa

Feu vert de la Nasa pour un prochain lancement d'Atlantis le 16 novembre

 

Vendredi 30 octobre 2009, 07h02
La Nasa a donné jeudi son feu vert pour un lancement de la navette Atlantis le 16 novembre avec six astronautes à bord pour une mission vers la Station Spatiale Internationale (ISS).

Cette décision a été annoncée à l'issue d'une réunion de tous les responsables de la mission. Le décollage est prévu à 14H28 locales (19H28 GMT) du Centre spatiale Kennedy près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

Toutefois, cette date dépendra du succès du tir prévu le 14 novembre d'une fusée Atlas V depuis la base aérienne toute proche de Cap Canaveral, précise l'agence spatiale américaine dans un communiqué. Si ce tir devait être retardé jusqu'au 15 novembre, le lancement d'Atlantis serait alors repoussé au plus tôt au 17 novembre à 14H02 locales (19H02 GMT).

La mission de onze jours de la navette Atlantis et de son équipage sera surtout consacrée à la livraison d'équipements et de pièces de rechange diverses qui seront stockés à l'extérieur de l'avant-poste orbital.

Les astronautes installeront, lors de trois sorties dans l'espace, deux plate-formes sur la Station sur lesquelles ces matériels de rechange seront placés pour être utilisés ultérieurement afin de continuer à assurer le bon fonctionnement de l'ISS quand les trois navettes de la flotte américaine auront été mises hors service.

Le commandant de bord d'Atlantis Charlie Hobaugh et son équipage doivent arriver au Centre Kennedy le 12 novembre de Houston (Texas, sud) où ils sont basés en vue de se préparer au lancement.

Le vol d'Atlantis sera le cinquième et dernier d'une navette en 2009. Il en restera ensuite cinq avant la fin du programme de la navette programmé normalement à la fin septembre 2010.

Mais la Maison Blanche pourrait décider d'étaler ces vols jusqu'en 2011, de manière à réduire la période durant laquelle les Etats-Unis dépendront des fusées Soyouz russes pour transporter leurs astronautes à l'avant-poste orbital qu'ils ont largement financé et ce jusqu'à ce que la capsule Orion puisse voler, au plus tôt en 2015.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !