Lancement de la fusée prototype américaine Ares 1-X

Lancement de la fusée expérimentale Ares 1-X, le 28 octobre 2009 à Cape Canaveral, en Floride (Photo Matt Stroshane/AFP/Getty Images)

Mercredi 28 octobre 2009, 16h51
La Nasa a lancé mercredi la fusée prototype Ares 1-X depuis le Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est), selon les images en direct de la télévision de l'agence spatiale.

La fusée de près de cent mètres de hauteur s'est élancée de son pas de tir à 15H30 GMT (11H30 locales), soit avec trois heures de retard sur l'horaire initial et à une heure de la fin de la fenêtre de tir pour la journée.

La Nasa avait été contrainte mardi après de multiples tentatives de reporter de 24 heures le lancement en raison des conditions météo défavorables.

Le test du premier étage de cette fusée devait propulser la capsule Orion, successeur de la navette au plus tôt en 2015, et devait durer 2 minutes 30.

La fusée expérimentale Ares 1-X (Photo /AFP/Infographie)

Ce premier test devrait permettre d'avoir une première idée de la stabilité et de la sûreté du lanceur.

Les données collectées proviendront de plus de 700 capteurs répartis sur l'ensemble de Ares 1-X et leur analyse prendra plusieurs mois.

Les ingénieurs pourront ainsi vérifier et améliorer leur modèle informatique du lanceur. La Nasa a dépensé 445 millions de dollars pour ce test.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !