Avion

 

A la fin du XIXè siècle, le vol des "plus lourds que l'air" avait déjà été expérimenté avec des planeurs – le premier vol habité remontait à 1849. Mais il en allait tout autrement des vols motorisés, nécessaires pour traverser de longues distances. Le mot "avion" fut inventé par l'ingénieur français Clément Ader*, pour qualifier son premier prototype, l'Eole*, qui fonctionnait grâce à la vapeur. Malheureusement, l'essai réalisé le 9 octobre 1890 ne fut pas suffisamment convainquant pour qu'on le qualifiât de "vol". Il s'agissait tout au plus de bonds. Les frères Wright*, de leur côté, préférèrent exploiter les possibilités offertes par le développement du moteur à explosion. Celui-ci, plus léger que le moteurs à vapeur, offrait en effet un rapport poids / performance beaucoup plus intéressant. Contrairement à la machine de Clément Ader, dont les ailes ressemblent à celles des chauves-souris, les frères Wright conçurent une machine aux ailes droites, dont ils étudièrent le comportement en soufflerie. Le Flyer I, leur premier modèle, décolla le 17 décembre 1903, il parcourut une distance de 39 mètres pour un vol qui dura 12 secondes. Le Flyer II, conçu l'année suivante, réussit à parcourir une distance 5 kilomètres.

 

 frères Wright*:

Les frères Orville Wright (19 août 1871 - 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 30 mai 1912) sont des pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs[1], concepteurs, constructeurs et pilotes.

 

 

Clément Ader*,

Clément Agnès Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mars 1925 à Toulouse.

 

 

Éole (avion)*:

Éole (du nom du Dieu des Vents) est le premier prototype d'avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !