VIH
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.
Transmis par plusieurs fluides corporels : sang, sécrétions vaginales, sperme ou lait maternel, le sida est aujourd'hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d'environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 2006[1]. Il est estimé qu'environ 1 % des personnes âgées de 15 à 49 ans vivent avec le VIH, principalement en Afrique subsaharienne[2].
Bien qu'il existe des traitements antirétroviraux luttant contre le VIH et retardant par conséquence l'apparition du sida, réduisant ainsi la mortalité et la morbidité, il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin ou traitement définitif. La prévention, qui passe notamment par les rapports sexuels protégés et la connaissance de son statut sérologique de manière à éviter les infections d'autrui, est le moyen de lutte le plus efficace.
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Structure
- 3 Transmission
- 4 Cycle de réplication
- 4.1 La fixation ou attachement à une cellule
- 4.2 La fusion, la pénétration et la décapsidation
- 4.3 La transcription inverse
- 4.4 L'intégration
- 4.5 La formation d'un ARN messager
- 4.6 L'épissage
- 4.7 La traduction de l'ARN
- 4.8 Maturation des Protéines Virales
- 4.9 L'assemblage
- 4.10 Le bourgeonnement
- 4.11 La maturation des virus
- 5 Variantes génétiques et origines du VIH
- 6 Diagnostic et suivi infectieux
- 7 Physiopathologie
- 8 Épidémiologie
- 9 Traitements
- 10 Prévention
- 11 Traitement post-exposition
- 12 Hypothèses alternatives sur la responsabilité du VIH dans le SIDA
- 13 Notes et références
- 14 Voir aussi